Responsabilité sociétaledes entreprises


La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) est une attente forte de chaque collaborateur ETPC.


Le changement climatique, la préservation des ressources et de la biodiversité, les attentes croissantes en matière éthique, sociale et sociétale nous obligent, d’autant que nous sommes leader. Il en va de la vie sur la planète et de la concorde sociale.
Depuis de longues années, nos établissements et nos sites de production prennent de multiples initiatives de développement responsable, partout dans le monde. Ces actions de terrain sont inscrites au cœur de la culture Colas.
Mais la démarche nécessite d’être ordonnée, structurée, renforcée.
Aujourd’hui, Colas s’apprête donc à franchir une nouvelle étape en fixant, au niveau du Groupe et pour chaque géographie, un cap clair, avec l’engagement d’actions cohérentes, la formalisation d’objectifs à atteindre et le choix d’indicateurs de performance permettant de mesurer les progrès accomplis.

Energie


Mettre en œuvre une stratégie carbone et biodiversité pour contribuer au respect de la planète

Pour lutter contre le changement climatique dont les impacts sur les modèles économiques en place peuvent représenter un risque, ETPC met en œuvre une stratégie de décarbonatation de ses activités et de réduction des atteintes à la biodiversité, alliant des actions concrètes de court terme et des programmes et analyses à plus long terme.

Actions court terme : évolution de la politique d’achats de matériel et d’énergie : Remplacement des anciens camions / engins par des plus neufs moins consommateurs d’énergie, achats de bennes aluminium plus légères permettant de transporter plus de matériaux par voyage.

Actions prospectives : mise en place de compteur (eau/élec) spécifique à chaque unité de production afin de contrôler et maitriser les consommations de chacune des activités.

Ethique


Appliquer rigoureusement les principes de conformité et du code d’éthique

ETPC établit et affiche des règles de conduite éthiques et met en place des actions de prévention (formation, surveillance), des procédures d’alerte et de sanction en cas de faute.

Actions court terme : formation des managers aux principes de conformité par des supports adaptés ; développement d’une culture de l’éthique et d’exemplarité

Process


Partager et consolider une culture de santé et de sécurité

Protéger les collaborateurs, au travail et sur la route, est un engagement au quotidien d’ETPC qui renforce ses actions de prévention afin d’acquérir une culture de santé et de sécurité. Le zéro accident devient alors un choix partagé par tous, renforçant la cohésion et l’autonomie face aux risques.

Actions court terme : déploiement de la démarche One Safety ; ancrage de la culture sécurité dans la pratique et mettant en place 5 règles de vie et 10 règles qui sauvent ; mesures presque accidents ; poursuite des actions d’innovation en matière de santé/sécurité (détection des piétons autour des machines, freezones, etc…)

Business


Déployer une politique concrète d’économie circulaire

Compte tenu des enjeux qui pèsent sur l’extraction, le traitement et le transport des matières premières, des actions en faveur des économies de ressources sont à intensifier dans le cadre d’une exploitation responsable. Dans ce sens, ETPC développe activement son activité reprise de matériaux inertes issus des chantiers de terrassement et déconstruction.

Actions court terme : Reprises de matériaux inertes sur les sites de Pamandzi, Iloni et Koungou avec isolement des croutes d’enrobés et béton. Projet de création d’une activité de recyclage des bétons et des croutes d’enrobés issus des chantiers de déconstruction

Humain


Faire évoluer les pratiques managériales pour une meilleure adaptation de l’entreprise aux attentes des collaborateurs et à l’activité

ETPC exerce sa responsabilité sociale selon quatre principes fondateurs, attirer et intégrer, fidéliser, développer et protéger. La consultation des collaborateurs et des collaboratrices a démontré la nécessité de développer des parcours plus personnalisés en phase avec les attentes des collaborateurs.

Action court terme : Former les jeunes stagiaires aux métiers de l’industrie du BTP, desceller les talents, clarifier les parcours professionnels et favoriser la mobilité interactivités